La découvreuse, c’est quoi ?

La découvreuse, c’est quoi ?

Bon d’accord, mais c’est un peu vague, tout ça 🙃 La découvreuse, c’est l’occasion de partager avec vous, amis curieux et autodidactes, mes innombrables passions. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont éclectiques. Cela va du bricolage, mon grand moment de détente, à la calligraphie latine, en passant par des défis que je me lance en couture ou en broderie.

Mais au-delà, c’est surtout mon mode de vie et mon quotidien que je vous dévoile. Avec ses réussites et ses ratés, la vie de maman, la vie d’entrepreneure, la vie sociale aussi, lors de mes sorties ou de ma séance hebdomadaire de kung-fu. Bref, une vie humaine !

Sur ce site, vous trouverez donc des expériences personnelles, des tutos, des conseils, des tranches de vie, des grandes joies, des loupés. Et, j’espère en tout cas que cela se verra dans mes articles, mon amour de la vie 🖤

Logo La découvreuse sans fond
Ce logo a été créé par mon illustrateur de mari, G!, avec ma petite touche perso quand même 😉

La découvreuse, c’est-à-dire ?

La découvreuse, c’est-à-dire ?

Parce que je veux que ce blog soit personnel et humain, je vous parlerai uniquement de sujets que je connais ou que je suis en train d’apprendre, pour que mes articles reflètent une expérience de vie authentique.

Donc vous ne trouverez pas tout (ou alors c’est que vous avez basculé sur Google 😄). Par exemple, je ne vais pas écrire sur les calamars ni l’alpinisme, sauf à me prendre soudain de passion pour ces sujets (pas encore, pas encore). Eh oui, ce ne sont pas juste des articles déshumanisés rédigés par des professionnels de l’écriture (même si j’en fais partie) ou pire, une intelligence artificielle. Il est grand temps de retrouver du vrai et du sincère !

Forcément, qui dit vie réelle dit aussi imperfections. Je ne suis pas experte dans tous les domaines et dans certains, je débute complètement ! Je vous raconterai aussi mes pires moments (comme cet ourlet de jean qui fait des zigzags 😬). Parce que la vie, c’est aussi ça !

La découvreuse, c’est pourquoi ?

La découvreuse, c’est pourquoi ?

Depuis une dizaine d’années que je travaille sur le web, j’ai eu à créer et à gérer de nombreux sites et blogs. Très vite, j’ai créé un blog littéraire, qui a beaucoup évolué par la suite. Puis, en 2021, après la naissance de ma fille, j’ai démarré l’aventure Chouquette en poudre, pour partager ma vie de jeune maman. J’ai été ravie de constater que mes articles étaient suivis et appréciés (merci 🙏).

Mais il me manquait quelque chose. Je ne cessais de dire à mon entourage : “Je pourrais créer un blog de ceci, un blog de cela”, tant j’avais de passions à partager. D’autant plus que l’an dernier, j’ai rédigé une liste de tout ce que je souhaitais apprendre dans ma vie (la liste en question comprend 1200 trucs, je ne vais jamais arriver au bout 😅). Et un beau jour, je me suis dit : “Pourquoi ne pas tout rassembler en un seul blog ? Je pourrai ainsi partager mes découvertes, tout en restant motivée à apprendre de nouvelles choses !” L’idée ne m’a pas quittée et c’est ainsi qu’est née La découvreuse !

La découvreuse, c’est pour qui ?

La découvreuse, c’est pour qui ?

Pour tous les curieux ! La découvreuse est destiné à tous. Que vous soyez homme, femme, sportif ou sédentaire, tourné vers les activités manuelles ou les jeux vidéo, parent ou célibataire… Peu importe ! J’espère que le contenu que je propose est suffisamment large pour que chaque lecteur y trouve un peu de lui 😉

La découvreuse, c’est qui ?

La découvreuse, c’est qui ?

Avec tout ça, je ne me suis même pas présentée. Moi, c’est Lucie ! Le matin, je travaille sur mon ordinateur dès 6h (oui, oui, 6h du mat’, quand tout le monde dort🥱). Auteure de 11 livres, la plupart sous le nom de Loli Artésia, j’accompagne aussi mes collègues auteurs dans la publication de leurs romans. Pour cela, j’ai créé Polymnesia, une agence d’autoédition (même si mes prestations sont ouverts à tous les auteurs et aux maisons d’édition). A la fois correctrice, maquettiste, graphiste, développeuse, coach et rédactrice web, je ne m’ennuie jamais !

L’après-midi, je jette ma casquette d’entrepreneure pour celle de maman débordée. J’ai la chance de travailler de chez moi, dans une grande maison à la campagne, en compagnie de mes chiens, de mes chats, de mon mari. Et de ma Chouquette de 4 ans, ma merveilleuse et terrible fille ! 🖤 Hormis la vie de famille, je me consacre à mes multiples passions, que je vais vous détailler un peu plus (après tout, c’est la base de ce blog, non ? 😉)

la calligraphie latine
la culture (sous toutes ses formes)
le bricolage
les jeux vidéo
l’art floral
la gastronomie
le tir à l’arc
l’écriture
l’Italie
la parentalité
le kung-fu
la couture
la broderie
le développement web
le web marketing
le graphisme
la mode
le jardinage
l’escrime
le crochet
la mécanique automobile
la danse
la poterie
la plomberie
la capoeira
les voyages humanitaires
l’escalade

Pour me découvrir dans le cadre pro

Logo Mnemosia éditions

Roman, polar, poésie, nouvelles, carnet… Pour découvrir tous les livres que j’ai publiés (dont Le grand guide de l’apprentie maman), rendez-vous sur la boutique de Mnemosia éditions.

Mon agence d’autoédition propose de nombreux services aux auteurs. De la bêta-lecture au web marketing, ce sont toutes les étapes de la publication que nous pouvons travailler ensemble.

Mon parcours dans l’écriture vous intéresse ? Découvrez mon site auteur ! Vous y trouverez toute mon actualité littéraire, mes livres publiés, des anecdotes d’écriture… Bref, ma vie d’auteure !

La découvreuse est sur les réseaux sociaux

Retour en haut