Le gâteau aux pommes, c’est un dessert classique, gourmand et facile qui plaît à tous. La recette du gâteau aux pommes existe en des dizaines de versions (comme vous pouvez le voir sur la photo de couverture). Pour ma part, je vous propose une recette simple et rapide, comme la plupart de celles que je propose dans la rubrique Gastronomie. Mais aussi acidulée, grâce à l’alliage des pommes aux groseilles, pour un gâteau aux pommes original.
Pour 6 personnes
Niveau : facile
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min
Les ingrédients du gâteau pommes-groseilles
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un bon gâteau aux pommes et aux groseilles pour 6 personnes.
- 125 g de farine
- 90 g de sucre
- 80 g de lait
- 50 g d’huile d’olive
- 2 œufs
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 pommes
- 90 à 100 g de groseilles
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
La recette du gâteau aux pommes et groseilles
1 – Préchauffez le four à 180°C. Dans un récipient (type cul de poule), ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le sel. Mélangez bien les ingrédients. Puis ajoutez-y les œufs, le lait, l’huile et la vanille liquide, en travaillant bien votre pâte à chaque ingrédient intégré. Celle-ci doit être homogène et fluide.
2 – Epluchez les pommes, puis coupez-les en tranches fines, avant de recouper chaque tranche en deux ou trois parties. Essayez de faire des morceaux à peu près réguliers, mais il est normal que certains soient plus gros ou plus petits que les autres. Incorporez les pommes à l’appareil et mélangez. Enfin, ajoutez les groseilles et répartissez-les dans la pâte en remuant avec douceur pour éviter de les abîmer.
3 – Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et enfournez le gâteau 30 minutes à 180°C, puis 15 minutes à 200°C. Laissez le gâteau refroidir avant le démoulage.
Félicitations ! Votre gâteau aux pommes et groseilles est prêt à être servi. Normalement, si vous avez respecté toutes les étapes de la recette, vous obtenez un gâteau aux pommes moelleux. J’ai fait cette recette des dizaines de fois, sans le moindre couac. Alors, bonne dégustation !
Vous aimez ce gâteau ? Voici quelques variantes !
Bien sûr, cette recette de gâteau aux pommes peut facilement se transformer au gré de vos envies. Voici quelques variantes que j’ai testées et que je vous conseille volontiers.
Le gâteau aux pommes caramélisé
Pour caraméliser le dessus de votre gâteau, vous pouvez préparer un caramel pendant que votre gâteau cuit (à vingt ou vingt-cinq minutes de cuisson). Pour cela, faites fondre 120 g de beurre à la casserole. Ajoutez environ 80 g de sucre et une cuillère à café de vanille liquide. Fouettez jusqu’à la dissolution du sucre. Quand le caramel est prêt, versez-le sur le gâteau à 30 minutes de cuisson, puis enfournez-le à nouveau pour les 15 dernières minutes à 200°C.
En remplaçant les groseilles par un autre fruit
Vous n’aimez pas les groseilles ? Ou bien vous avez envie de changement ? Pas de souci ! Bien sûr, vous pouvez faire cette recette de gâteau aux pommes sans ajouter de groseilles. Vous pouvez aussi remplacer ces dernières par un autre fruit. Pour ma part, j’ai testé et je valide l’abricot, ainsi que la poire.
Le gâteau aux pommes confituré
Pour plus de gourmandise fruitée, on peut tartiner le dessus du gâteau de confiture, faite maison ou, au pire, industrielle. Toujours une fois que le gâteau aux pommes est bien formé, soit vers 30 minutes de cuisson.
Vous avez aimé cette recette gourmande et fruitée ? Partagez-la sur Pinterest !