Un coup de chaleur, c’est vite arrivé en été, surtout pour bébé qui peine encore à réguler sa température corporelle. Attention, si cela arrive à de nombreux petits, ce n’est pas pour autant anodin. Le coup de chaleur trop violent ou non pris en charge peut avoir des conséquences dramatiques. Donc on ne rigole pas ! Cette mésaventure est arrivée à Chouquette un jour de printemps, et je peux vous dire que depuis, on est vigilants !
Bébé a un coup de chaleur
Chapeau vissé sur la tête, bébé joue en plein soleil. Nous, on relâche la pression en famille, il fait beau, ce n’est pas la canicule non plus, on ne fait pas attention. Sur le chemin du retour, Chouquette est à moitié endormie, rien d’anormal. Mais à la maison, c’est le drame…
Les symptômes du coup de chaud
Chouquette est très, très grognon au réveil. Elle pleure, crie, ne s’arrête pas. Je sens que quelque chose ne va pas. Et pour cause, ma petite fille est brûlante des pieds à la tête ! Voici une liste des symptômes classiques des coups de chaleur chez les nourrissons :
- Fièvre, température élevée (Chouquette avait 39°C !)
- Peau rouge et, surtout, sèche. En somme, la peau est brûlante mais sans transpiration, sans sueur
- Trouble du comportement : bébé groggy ou au contraire très irritable
- Déshydratation : cernes sous les yeux, peau qui manque d’élasticité
- Nausées, vomissements, maux de tête
Que faire en cas de coup de chaleur ?
Bébé est donc victime d’un coup de chaleur. Si vous avez constaté les symptômes ci-dessus, vous en êtes sûr à présent. Voilà ce que vous devez faire impérativement :
- Placer bébé dans un lieu frais et ventilé, volets fermés s’il fait encore chaud, ventilateur si possible
- Lui donner à boire, l’hydrater. La déshydratation est le risque principal du coup de chaleur. Alors de l’eau fraîche, de l’eau, encore de l’eau. Même s’il ne semble pas avoir soif, bébé doit boire à tout prix ! Pas d’eau trop froide. En cas de déshydratation déjà avancée, des solutions de réhydratation orale peuvent être indiquées.
- Le déshabiller entièrement
- Prendre sa température. Avec un thermomètre électronique, par voie rectale pour être sûre du résultat (vous en avez forcément un dans votre pharmacie familiale). Vérifiez régulièrement que la température rectale baisse au cours des heures suivantes.
- L’envelopper de linges mouillés et frais, pour le refroidir
- Lui donner du paracétamol (Doliprane), en sirop pour agir plus vite, double dose
- Lui donner un bain tiède. Il faut à tout prix rafraîchir bébé, faire baisser sa température.
- Appeler le SAMU et/ou aller aux urgences, si la température interne ne baisse pas malgré toutes les mesures prises, ou en cas d’élévation de la température du corps, trouble de la conscience, vomissements, comportement très inquiétant. Inutile de composer le 15 trop vite (je l’ai fait et j’ai perdu un quart d’heure pour rien).
Ce qu’il ne faut pas faire
Lui donner une douche ou un bain trop froid : vous risquez de provoquer un choc thermique, ce qui est dangereux, et risque d’engendrer des convulsions. Donc tiède le bain, pas froid !
Appliquer de la glace : pour le même risque de refroidissement trop brutal.
Le laisser tel quel : le coup de chaleur est une urgence ! Hyperthermie et déshydratation peuvent mettre en jeu le pronostic vital de bébé. Alors on lâche les affaires à ranger et le repas à préparer (clin d’œil au papa qui n’avait pas bien compris l’urgence du truc au début).
Eviter le coup de chaleur
Pour tout savoir sur les précautions à prendre pour éviter le coup de chaleur de bébé, je vous renvoie vers cet article que je trouve très complet. J’ajoute que depuis la mésaventure de Chouquette, j’ai ajouté à son dressing plusieurs tee-shirts, maillots et chapeaux anti-UV en cas de forte chaleur. On n’est jamais trop prudents ! Et pour devenir un pro des premiers secours pour bébé, je vous invite à lire cet article sur les principaux accidents domestiques des tout-petits.
Pour épingler l’infographie coup de chaleur de La découvreuse, rendez-vous sur Pinterest !