Créer un bracelet de pierres naturelles

DIY : créer un bracelet en pierres naturelles

Bonjour les Découvreurs et Découvreuses ! Aujourd’hui, nous allons parler de mon nouveau passe-temps : la création de bracelet en pierres naturelles. C’est en voyant un membre de mon entourage s’adonner à cet art que j’ai eu envie de tester à mon tour. Et depuis quinze jours, je n’arrête pas ! Je vais donc vous apprendre à créer un bracelet en pierres naturelles. Vous allez voir, c’est super simple, relaxant, et en prime, vous obtiendrez un bijou unique que vous aurez fait de vos propres mains. On adore, non ? 😍

Et quand je vous dis que c’est très accessible, c’est réellement le cas. Nul besoin d’y consacrer des dizaines d’heures, d’investir des centaines d’euros ni d’être un pro de la bijouterie. Pour tout vous dire, jusque-là, je ne portais pratiquement aucun bijou. Mais les bracelets en pierres naturelles, c’est un peu différent. En plus de son aspect esthétique, le bracelet en pierres naturelles a un petit plus qui le rend encore plus spécial : les vertus des pierres. Qu’on y croit ou qu’on les trouve simplement jolies, on plonge dans l’univers des pierres et on s’amuse à créer !

Bracelet, Pierre Naturelle et Lithothérapie

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la lithothérapie. C’est l’art d’utiliser les pierres naturelles pour profiter de leurs vertus énergétiques. Ces pierres, qui se sont formées au fil des siècles, seraient chargées de vibrations qui influenceraient notre bien-être physique et mental.

Je vais être tout à fait honnête avec vous : je n’en sais rien ! Je pense qu’il y a une part de baratin dans les discours des boutiques de lithothérapie. Mais je connais de nombreuses personnes dans mon entourage qui croient au pouvoir des pierres et après tout, pourquoi pas. Pour ma part, cela n’a pas d’importance. J’aime les pierres naturelles parce qu’elles sont belles et qu’elles m’attirent, certaines en particulier et pour des raisons que je ne cherche pas à démêler.

Chaque pierre est unique, tant par sa couleur que par ses propriétés. Pour créer un bracelet, vous pouvez sélectionner une pierre naturelle en vous appuyant sur la lithothérapie et la symbolique des pierres. Vous pouvez aussi vous diriger spontanément vers celle qui vous attire le plus. Par exemple, en ce moment, certaines pierres naturelles me fascinent :

  • Hématite : Oxyde de fer, l’hématite est considérée comme une pierre d’ancrage, d’équilibre entre le corps et l’esprit. Cela tombe bien, c’est ce que j’apprends grâce au kung-fu !
  • Pierre de lune : Cette pierre d’un blanc transparent est associée à la féminité et à l’intuition. Même si on peut juger le parallèle facile et contestable, je trouve cette pierre vraiment fascinante.
  • Tourmaline : La tourmaline se décline en multiples couleurs, du noir au rose en passant par la tourmaline melon d’eau qui est magnifique. D’ailleurs, son nom signifie “pierre aux mille couleurs”. C’est une pierre de protection.
  • Angélite : pierre bleue composée de sulfate de calcium, l’angélite symbolise la paix intérieure, la tranquillité, la force paisible. On l’appelait autrefois la “pierre de vérité”.

Vous connaissez probablement de nombreuses pierres fines, même sans rien savoir de la lithothérapie. Améthyste, topaze, aigue-marine, quartz : tout cela vous parle, n’est-ce pas ? Mais il y a aussi des pierres naturelles qu’on connaît moins, voire pas du tout. Avez-vous déjà entendu parler de l’hémimorphite ? Savez-vous de quelle couleur est la diopside ? Pouvez-vous citer les propriétés de la pierre de soleil ?

On pourrait passer des heures à parler des différentes pierres et de leurs vertus, mais l’essentiel est de choisir celles qui résonnent avec vous. Qu’importe au fond que vous cherchiez une pierre naturelle dans un but spécifique ou que l’une d’entre elles vous attire inexplicablement : il y a forcément une pierre qui correspondra à vos besoins et votre sensibilité esthétique.

Le Matériel pour Créer un Bracelet en Pierres Naturelles

Passons maintenant aux choses sérieuses ! Avant de créer votre bracelet, il vous faudra réunir quelques petits outils et accessoires. Pas de panique, rien de très compliqué, et vous pourrez trouver tout le nécessaire facilement dans les magasins de loisirs créatifs ou en ligne.

Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre bracelet en pierres naturelles. A cela, je vous conseille d’ajouter une boîte de rangement à multiples compartiments. C’est bien pratique !

Les perles de pierres naturelles

Vous pouvez choisir des perles de pierres naturelles rondes, facettées, ou irrégulières selon vos goûts. Le diamètre des pierres varie en général entre 2 mm et 14 mm, selon l’effet désiré. Vous pouvez aussi opter pour les chips de pierres, ou en cubes, en tubes ou encore des pierres heishi. Il y a beaucoup de choix ! Pour des bracelets “classiques”, je vous conseille de choisir des perles entre 6 mm et 8 mm de diamètre, comme ces amazonites du Pérou. Pensez aussi à vérifier le diamètre du trou : il faut que votre fil puisse passer !

Un fil élastique ou un cordon de nylon

Le fil élastique est parfait pour un bracelet simple et confortable à enfiler et enlever. Personnellement, je ne fais mes bracelets qu’avec cela. Prenez au moins deux diamètres différents (par exemple, du 0,7 mm et du 0,5 mm). La plupart des perles ont un calibre de 1 mm, ne prenez donc pas un fil supérieur à 0,8 mm. Vous le trouverez transparent ou de couleur. Si vous préférez un bracelet ajustable, le cordon en nylon ou en coton ciré est une bonne option. Evitez le cuir en revanche, qui est généralement trop épais pour des perles en pierre naturelle.

Une pince à bijoux

On la dit indispensable pour bien attacher les fermoirs, couper les fils et fixer les perles. Il en existe de plusieurs sortes. En réalité, pour la création de bracelet en pierre, vous n’en aurez pas forcément besoin. Surtout si vous avez déjà de bons ciseaux de couture et une ou deux pinces de bricolage (pince coupante, pince plate).

De la colle forte

Pour sécuriser les nœuds, surtout si vous utilisez un fil élastique, il vaut mieux avoir de la colle forte. En effet, j’ai eu la mauvaise idée de faire l’impasse dessus pour le premier bracelet… qui s’est entièrement désintégré quand j’ai voulu le mettre ! Il existe des glus pour bijoux, mais une bonne vieille super glue extra forte de grande surface fait très bien l’affaire. Attention à ne pas coller vos doigts avec !

Un fermoir (si vous utilisez un fil non élastique)

Si vous avez choisi un fil en nylon ou un autre type de fil non élastique, il vous faudra un fermoir pour finaliser votre bracelet en pierres naturelles. Vous en trouverez de plusieurs sortes : le classique fermoir mousqueton, le fermoir aimanté, le Toggle ou encore le fermoir pression. Ils ne sont pas onéreux du tout.

Au matériel de départ vous pouvez ajouter des petits plus si votre budget le permet. Breloques, autres perles ou encore pierres intercalaires, amusez-vous !

Des pierres intercalaires

Les perles intercalaires servent à ajouter un peu de finesse entre vos pierres. Elles peuvent être en métal argenté, doré, en bois ou même en pierre naturelle pour un effet plus naturel. C’est de la déco pure et on peut très bien s’en passer. Par exemple, je n’en ai pas dans mes boîtes de perles.

Des perles à écraser

Les perles et tubes à écraser sont souvent utilisée pour fixer des fils de bijoux en les empêchant de glisser hors du fermoir. Toutefois, vous pouvez aussi vous en servir comme perles intercalaires. Minuscules, elles permettent de faire le lien entre vos pierres naturelles. C’est le choix que j’ai fait pour certains de mes bracelets.

Des breloques

Une breloque (aussi appelée charm) est un élément décoratif de petite taille qu’on utilise pour la création de bijoux. On peut l’accrocher à un bracelet, mais aussi grâce à un anneau ouvert ou une chaîne. Il y en a de toutes sortes, alors place à la créativité !

Des cache-nœud

Le cache-nœud porte bien son nom. Vous vous en doutez, il sert à cacher le nœud de votre bracelet une fois celui-ci terminé. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser une perle avec un calibre suffisant pour y faire entrer votre nœud. C’est ce que je fais la plupart du temps.

Perles de culture, nacre, lambi, bois

Amusez-vous ! Vous pouvez tout à fait créer un bracelet en associant pierres naturelles et autres types de perles. Par exemple, la nacre et le lambi sont magnifiques (mais terriblement fragiles). Les perles de culture, notamment celles de Tahiti, sont sublimes. Attention, elles peuvent être très chères, selon la qualité. Vous pouvez aussi associer des perles en bois et même pourquoi pas en plastique. Selon votre imagination !

Vous trouverez ce matériel de création de bracelet dans de nombreux boutiques et en ligne. Pour ma part, je vous conseille vivement le site France Perles, qui propose une grande quantité de pierres, mais aussi tout le matériel nécessaire pour créer votre bracelet et expérimenter davantage encore en bijouterie. Cela fait deux fois que je commande, et je ne suis pas déçue ! Les prix sont raisonnables (mais pas trop bas non plus), il y a beaucoup de choix et les pierres sont de bonne qualité. Rien à voir avec le premier site sur lequel j’avais commandé (et que je ne nommerai pas) et dont les pierres étaient de mauvaises imitations. Eh oui, dans le milieu des pierres naturelles, attention aux arnaques qui sont légion ! Quant aux petits accessoires (breloques, intercalaires, autres perles), jetez l’œil sur le très connu Shein, où vous trouverez un grand choix pour un prix dérisoire.

Quant au budget, le matériel ne devrait pas vous coûter trop cher, 10 à 15€ tout au plus. Ensuite, tout dépend des pierres et accessoires que vous prenez. Les pierres s’achètent généralement sur des fils de 38 à 40 cm (ce qui vous fait environ 66 pierres rondes de 6 mm), à des prix très variables selon la pierre, de 3€ à… beaucoup plus ! Mais si vous restez raisonnable dans le choix des pierres, la création de votre bracelet devrait vous revenir à 4 ou 5€ maximum.

Ca y est, vous avez votre matériel ? Laissez libre cours à votre créativité pour choisir vos couleurs, vos pierres et vos petits détails. Vous verrez, une fois que vous aurez tout sous la main, ça ira tout seul !

Comment Créer un Bracelet en Pierres Naturelles

Maintenant que vous avez tout votre matériel, c’est le moment de passer à l’action. C’est la partie la plus amusante ! Vous allez voir, c’est un vrai moment de relaxation. Mettez une petite musique de fond, installez-vous confortablement avec une tasse de café, et c’est parti !

Commencez par sélectionner vos pierres naturelles. Pour un bracelet harmonieux, il est conseillé de choisir entre une à trois pierres différentes maximum, sinon cela risque de faire un peu trop chargé. Cela étant, vous pouvez bien faire ce que vous voulez. J’en utilise souvent quatre, voire plus ! Pourquoi ? Parce que j’aime bien 🖤 L’essentiel est surtout de bien harmoniser les couleurs des pierres et de les assembler avec cohérence.

Prenez votre fil élastique ou votre cordon de nylon et mesurez-le autour de votre poignet. Ajoutez environ 5 cm supplémentaires pour faciliter le travail et pour pouvoir faire des nœuds à la fin. Une fois que vous avez la bonne longueur, coupez votre fil avec une petite marge. Pour vous donner une idée, je compte environ 30 cm de fil élastique pour un bracelet femme.

C’est une étape qu’on peut facilement zapper et c’est pourtant la plus importante. Avant de vous jeter sur vos pierres, réfléchissez d’abord au bracelet que vous souhaitez. Je vous conseille de le dessiner avant et de disposer sur votre schéma les pierres que vous souhaitez, de manière à créer un bracelet harmonieux. Cela vous évitera aussi de vous rendre compte que vous arrivez au bout de votre fil avant d’avoir enfilé toutes les perles prévues.

Par exemple : je sais qu’un bracelet à ma taille fait environ 180 mm (oui, j’ai le poignet assez fin). Sachant que mes perles font 6 mm de diamètre, il me faudra donc 30 perles, en comptant ma perle cache-nœud. Si celle-ci est d’un plus gros diamètre ou si je veux ajouter des intercalaires ou d’autres perles, je dois aussi prendre en compte leur diamètre pour adapter mon calcul et savoir combien de pierres naturelles vont finalement composer mon bracelet.

C’est la partie la plus active ! Enfilez vos pierres et intercalez les perles de votre choix selon vos envies. Vous pouvez créer un motif répétitif, privilégier la symétrie ou bien jouer avec les irrégularités pour un effet plus original. De même, vous pouvez alterner vos pierres avec des intercalaires pour un joli rendu ou d’autres perles, comme la nacre ou le bois. Bref, amusez-vous !

Si vous avez utilisé un fil élastique, terminez en faisant un nœud de chirurgien bien solide. Personnellement, j’aime faire un triple nœud pour être bien sûre que ça tienne. Je vous conseille d’ajouter une goutte de colle forte pour sécuriser le tout. Ensuite, utilisez un cache-nœud ou rentrez le nœud dans une perle au calibre suffisant. Si vous avez opté pour un fil non élastique, c’est là que la pince à bijoux entre en jeu. Fixez le fermoir à chaque extrémité du fil.

Étape 5 : Essayez votre bracelet !

Et voilà, le moment tant attendu ! Essayez votre bracelet et admirez votre travail : vous avez réussi à créer un bracelet. C’est une grande satisfaction de porter quelque chose que l’on a fait soi-même. Vous verrez, on devient vite accro ! Pour ma part, j’ai déjà en tête la création de mon vingtième bracelet 😉

Mes Créations de Bracelets

Comme vous pouvez vous en douter, je suis devenue une grande fan de bijoux DIY, et les bracelets en pierres naturelles font partie de mes chouchous. En seulement deux semaines, j’ai créé une petite collection dont je suis très contente, sur le thème de la mythologie grecque. Chaque bracelet a son histoire et sa symbolique. Voici quelques-unes de mes créations préférées :

Voici Hécate ! Un bracelet que je porte beaucoup ces derniers temps. Dans la mythologie grecque, Hécate est la déesse de la lune noire, de l’ombre, de la magie et des mystères. Ici, je l’ai représentée par l’obsidienne et l’hématite principalement. J’y ai ajouté une touche de rhodonite et les deux tourmalines centrales. J’adore !

Le bracelet Atlas est plus terrien. Au-delà du titan qui portait le monde sur ses épaules, il symbolise une personne qui m’est chère. Pierre de lave, jaspe rouge, hématite et œil de tigre gold, il peut être porté aussi bien par une femme que par un homme. J’ai trouvé intéressant d’associer ces pierres naturelles à des perles en bois.

Le bracelet Cosmos revêt une importance bien particulière pour moi. Y sont représentés les cinq éléments chinois et, à travers eux, les cinq hommes que j’ai le plus aimés dans ma vie. Le symbole est donc très personnel ! 🖤 Pour représenter ces éléments, j’ai utilisé l’obsidienne pour l’eau, l’howlite pour le métal, la rhodonite pour le feu, le jade jaune pour la terre et l’amazonite pour le bois.

Séléné est la déesse de la pleine lune, aux côtés d’Hécate. Je l’ai donc représentée en contraste total, en associant la pierre de lune (forcément), la nacre (c’est tellement beau), l’angélite et le quartz rose. Vous aimez ?

Chaque bracelet que je crée a une petite histoire. Parfois, c’est pour accompagner un moment particulier de ma vie, parfois juste pour le plaisir de faire quelque chose de joli et unique. Et c’est aussi ça que j’aime dans la création de bijoux : on peut y mettre une petite part de soi, y associer des intentions, des émotions, et même des souvenirs.

Voici mes autres créations… en attendant les prochaines ! 😊

Conclusion

Vous voyez, créer un bracelet en pierres naturelles, ce n’est pas bien compliqué, mais c’est tellement gratifiant ! En plus d’avoir un bijou unique et personnalisé, vous pouvez profiter des bienfaits des pierres au quotidien. Et croyez-moi, une fois que vous aurez fait votre premier bracelet, vous aurez envie d’en faire plein d’autres. Pour votre famille, vos amis, vos enfants. Alors, prêts à vous lancer ? 🎉

Partagez-moi vos créations en commentaire, j’ai hâte de voir ce que vous avez réalisé !


Création bracelet DIY
Créer un bracelet en pierres naturelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut