Arc et flèches pour tir à l'arc sur fond bleu-vert

Les bienfaits du tir à l’arc sur le corps et l’esprit

Le tir à l’arc est bien plus qu’un simple sport. C’est une discipline ancienne qui demande concentration, précision et maîtrise de soi. Au fil des siècles, il est devenu un sport olympique pratiqué par des millions de personnes à travers le monde. Vous en avez d’ailleurs sûrement fait quand vous étiez petit, en colonie de vacances ou au centre aéré. Mais au-delà de son caractère distrayant ou de la compétition, le tir à l’arc offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Voici les différents aspects bénéfiques de la pratique du tir à l’arc, vus par une archère de longue date.

A quel âge commencer le tir à l’arc ?

Le tir à l’arc est un sport accessible à presque tous les âges. Il n’y a pas de limite d’âge pour commencer à le pratiquer, mais pour les enfants, c’est un peu différent. Si certains clubs acceptent les enfants dès l’âge de 7 ans, d’autres, comme mon ancien club, recommandent d’attendre que l’enfant ait 9 à 10 ans. À cet âge, l’enfant est suffisamment grand pour comprendre les concepts de base de l’archerie et suivre les instructions de sécurité.

De plus, la musculature du dos entre en compte. Un enfant trop jeune n’a pas encore développé les muscles de son dos. En raison de sa souplesse, il va donc se contorsionner, ce qui n’est pas bon pour sa croissance. Personnellement, j’ai commencé comme archère à 8 ans. Mon dos n’était pas prêt et je manquais de discipline (surtout en Fédération française où l’état d’esprit compétitif n’était pas ma tasse de thé). J’ai repris la pratique à 13 ans, avec bien plus de succès.

Être archer, c’est bon pour la santé

Le tir à l’arc est un sport qui sollicite de nombreux muscles du corps, ce qui en fait une excellente forme d’exercice physique. Lorsque vous tirez à l’arc, vous utilisez principalement les muscles des bras, des épaules, du dos et du tronc pour tendre l’arc et maintenir une posture stable. Cela contribue au renforcement musculaire et articulaire, à l’amélioration de la posture et à une meilleure flexibilité. De plus, c’est un sport doux pour les articulations et peut être pratiqué quel que soit votre niveau de forme physique, que vous sportif/sportive ou non. Un bémol cependant : ce sport sollicite la nuque. Si vous avez des soucis au niveau des cervicales, allez-y mollo.

Le tir à l’arc pour se recentrer

Pratiquer le tir à l’arc nécessite une grande concentration et une maîtrise de soi. Lorsque vous vous tenez sur la ligne de tir, statique, en visant votre cible, vous devez mettre de côté toutes les distractions extérieures et vous concentrer entièrement sur votre objectif. Cette focalisation mentale aide à calmer l’esprit, à réduire le stress et à favoriser la relaxation. En près de dix ans, l’entraînement m’a toujours apporté une sensation de tranquillité et de bien-être. Pour autant, ce n’est pas forcément un sport solitaire. Dans mon club d’archers, l’ambiance était super. On se connaissait bien, on était heureux de se retrouver et on lançait fréquemment des défis. Percer un ballon rempli d’eau à 20 mètres d’une seule flèche, faire du tir instinctif, du tir sur cible mouvante, etc. Eh oui, tirer à l’arc peut être fun !

Où pratiquer le tir à l’arc ?

Il existe de nombreux clubs de tir à l’arc. Certains sont en fédération. Vous apprécierez si vous avez l’esprit de compétition. Pour ma part, très peu pour moi. J’ai commencé enfant en fédé, mais l’ambiance était détestable. J’ai redécouvert le plaisir de tirer à l’arc dans un petit club sans prétention, avec un vrai esprit d’équipe et de partage. Aussi, comparez les clubs autour de vous. N’hésitez pas à demander une séance de découverte pour tester le sport et l’ambiance.

Le tir à l’arc est une activité physique qui offre une multitude de bienfaits pour le corps et l’esprit, de l’amélioration de la condition physique à la relaxation mentale. Que vous soyez jeune ou moins jeune, débutant ou confirmé, il peut être pratiqué à tous les niveaux. Alors rejoignez la grande tribu des archers ! Et si vous avez besoin de plus d’action et d’une activité sportive qui propose des entraînements plus musclés, pourquoi ne pas coupler l’arc à la pratique sportive d’un art martial comme le kung-fu ?


Le tir à l'arc et ses bienfaits
Sur le tir à l'arc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut