J’ai commencé le kung-fu shaolin depuis octobre 2023. Moi, la fille pas sportive (malgré ma pratique du tir à l’arc), rétive à l’effort physique et percluse de douleurs chroniques ! Il m’a fallu peu de temps pour comprendre que cet art martial est bien plus qu’un sport. C’est un système complet d’entraînement du corps et de l’esprit qui offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Voici dans cet article cinq bonnes raisons de faire du kung-fu shaolin et les avantages qu’il peut apporter à votre vie.
Le kung-fu, définition d’un art martial ancestral
Avant de vous lister quelques bonnes raisons de pratiquer le kung-fu shaolin, autant vous présenter d’abord ce qu’est le kung-fu. Cet art martial ancestral n’est pas simple à cerner. Aussi, voici quelques notions. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à consulter cette page très bien faite sur le sujet.
Qu’est-ce que le kung-fu ?
Le terme de kungfu est en vérité bien vague. Il désigne les arts martiaux chinois dans leur ensemble et est la traduction occidentale du mandarin gōngfu. Le terme gōng signifie « maîtrise », « perfectionnement ». Ce qu’on appelle en Occident kung-fu pourrait d’ailleurs s’appliquer à d’autres disciplines, et pas spécifiquement aux arts martiaux, lesquels sont en Chine désignés par le terme wushu.
Quant au kungfu shaolin, c’est un art martial très ancien, puisqu’il serait apparu il y a 1500 ans. Traditionnellement, ce serait Bodhidharma, moine bouddhiste du Ve siècle, qui aurait enseigné le kung-fu aux moines du temple Shaolin, pour les aider à se défendre face au banditisme alentour et aux animaux sauvages. Quoique cette thèse ait depuis été largement critiquée par les historiens, la légende demeure.
Quelle que soit son origine, il reste que le kung-fu shaolin est un art martial millénaire, au point que certains le considèrent comme le père de la plupart des autres arts martiaux existants. Rien que cela !
Les différentes branches du kung-fu
Le kung-fu, comme je vous l’ai dit, est un terme générique et occidentalisé. Quant on parle de kungfu, on pense spontanément au gōngfu saolim, autrement dit kungfu shaolin, art martial externe. Mais il y a d’autres branches dans le kung-fu. Déjà, on distingue le kungfu externe, qui fait appel à la force physique, et le kungfu interne, basé sur la maîtrise du Qi.
Ces deux formes de kung-fu sont complémentaires, mais si la première vise l’extérieur (l’adversaire), la seconde est centrée sur soi. Le kung-fu interne présente lui-même plusieurs branches, comme le Qi gong dont je parlerai en fin d’article. Quand au kung-fu shaolin, il a pris lui aussi plusieurs formes. Par exemple, celui que je pratique est le kungfu saolim Hood Khar Pai.
Pourquoi faire du kung-fu shaolin
Maintenant que vous avez quelques notions, voici quelques excellentes raisons de vous tourner vers la pratique du kung-fu shaolin.
Se muscler avec le kung-fu shaolin
Le kung-fu shaolin est un excellent moyen de renforcer et de tonifier vos muscles. Les mouvements dynamiques et variés du kung-fu sollicitent tous les groupes musculaires du corps, ce qui contribue à améliorer la force, la souplesse et l’endurance. Coups de poing, coups de pied, blocages, enchaînements, sans parler de l’échauffement parfois intense, le kungfu sollicite tout votre corps. Faites abstraction des courbatures dans les deux jours qui suivent chaque entraînement.
Malgré ces petits désagréments, vous constaterez rapidement une amélioration de votre condition physique globale grâce à la pratique régulière du kung-fu shaolin. Et ce, même si vous n’êtes pas du tout musclé à l’origine ! En quelques mois de pratique, j’ai vu les changements. Mon corps s’est affiné, les muscles abdominaux se sont dessinés et mes jambes n’ont jamais été aussi endurantes.
Pour être en bonne santé
En plus de renforcer les muscles, le kung-fu shaolin est bénéfique pour la santé physique et mentale. La pratique régulière du kung-fu peut aider à réduire le stress, à augmenter la concentration et à améliorer la qualité du sommeil. Les exercices de respiration et de méditation inclus dans de nombreuses séances de kung-fu favorisent également la relaxation et le bien-être général. L’intégrer dans votre routine quotidienne contribuera à maintenir votre bonne santé physique et mentale.
Et même, à l’améliorer ! J’ai commencé le kung-fu shaolin alors que je souffrais de douleurs articulaires et musculaires chroniques depuis plusieurs années, en plus de problèmes bronchiques et oculaires, d’une toux persistante… Bref, j’étais dans un état pitoyable 😅 En quelques mois seulement, tout a changé. Mes douleurs sont devenues très supportables, voire inexistantes. J’ai retrouvé la maîtrise de mon corps et, avec lui, de ma vie tout entière. Je ne dis pas que cela marche pour tout le monde, mais pour moi, c’est une véritable métamorphose.
Le kung-fu shaolin pour se défendre
Un art martial, c’est d’abord pour se battre, n’est-ce pas ? Le kung-fu shaolin montre une grande efficacité en matière d’autodéfense. En apprenant les techniques de combat du kung-fu, on acquiert les compétences nécessaires pour se défendre en cas de besoin. Le kung-fu shaolin met l’accent sur la rapidité, la précision et la maîtrise, ce qui en fait un moyen efficace de se protéger.
Si vous manquez de force physique, ce n’est pas au fond le plus important. Par exemple, en tant que femme, je sais que je ne rivalise pas au bras de fer face à mes camarades masculins. Je compense en apprenant à mieux esquiver, en comprenant comment bouge mon adversaire et en m’en servant. De la même manière qu’on se laisse porter par une musique lorsque l’on danse, il faut s’ouvrir à l’autre, à sa manière d’attaquer, d’esquiver, de se défendre. Il faut entrer dans sa danse et lui voler son équilibre.
Bien sûr, tout cela est théorique, car je suis loin de savoir le faire parfaitement. Pas en moins d’un an ! Mais la pratique régulière du kung-fu a amélioré ma coordination et mes réflexes et je me suis découvert une souplesse inattendue. Tout cela, si j’ai un jour besoin de me défendre, me sera très utile.
La maîtrise du Qi
Au-delà des techniques de défense, le kung-fu shaolin enseigne à canaliser et à contrôler le Qi à travers des exercices de respiration, de méditation et de mouvement. La maîtrise du Qi permet aux pratiquants de renforcer leur corps de l’intérieur, d’améliorer leur santé et leur bien-être, et d’atteindre un plus haut niveau de performance dans leur pratique du kung-fu. En apprenant à connaître et à maîtriser son Qi, on développe une plus grande conscience de soi et une connexion plus profonde avec son corps et son esprit.
Le kung-fu, bien plus qu’un sport
Le kung-fu shaolin est bien plus qu’une simple activité physique. C’est un art ancestral qui incarne des valeurs telles que la discipline, le respect et la maîtrise de soi. En plus des compétences techniques, la pratique du kung-fu enseigne également des leçons de vie importantes, telles que la persévérance, la patience et la détermination. En s’engageant dans la voie du kung-fu, les pratiquants développent non seulement leur corps, mais aussi leur esprit et leur caractère. Clairement, le kung-fu m’a aidée à m’épanouir et à me fortifier. J’y vais chaque semaine avec le plaisir de me défouler, de laisser derrière moi toutes les tensions des derniers jours écoulés et de retrouver d’autres personnes enthousiastes et positives. Bref, c’est du bonheur !
En version douce : le Qi Gong
Pour ceux qui recherchent une approche plus douce et plus méditative, le Qi Gong est une excellente option. C’est une pratique ancienne qui combine des mouvements lents et fluides, des exercices de respiration et des visualisations pour renforcer le Qi du corps et favoriser la santé et le bien-être. Comme le kung-fu shaolin, le Qi Gong est basé sur les principes du Qi et vise à équilibrer l’énergie du corps pour améliorer la santé physique et mentale. D’ailleurs, vous pouvez tout à fait pratiquer les deux disciplines, elles sont très complémentaires.
Lors de la ma première séance, j’ai tout de suite accroché avec les enseignements du kungfu shaolin. Ma seule crainte était de ne pas être à la hauteur physiquement. J’ai persévéré et, si je ne suis encore qu’une débutante, le kung-fu a déjà eu de nombreux effets positifs sur ma santé, mon énergie et mon état d’esprit. Alors, pourquoi pas vous ?
La découvreuse est sur Pinterest : épinglez cet article !