Exemples de calligraphie latine

Calligraphie latine, par où commencer ?

La calligraphie, vous trouvez cela magnifique ? C’est vrai… et ce n’est pas si compliqué que cela ! Avec de l’entraînement et du bon matériel, vous pourrez calligraphier comme un pro. Personnellement, j’ai commencé la calligraphie latine en 2017 et par le plus grand des hasards (il faudra que je vous raconte un de ces quatre comment le contresens d’une mairie m’a amenée à apprendre la calligraphie en trois semaines 😄). Aujourd’hui déjà, on va voir comment débuter en calligraphie latine, avec le matériel nécessaire et le meilleur livre pour débuter.

L’origine de la calligraphie latine

Avant de plonger dans les détails pratiques, parlons un peu de l’origine de la calligraphie latine. Ce style d’écriture trouve ses racines dans l’Antiquité romaine, où les scribes utilisaient des plumes de roseaux ou de roseaux taillés pour créer des textes élégants sur des parchemins. Au fil du temps, la calligraphie latine s’est développée et diversifiée, donnant naissance à une grande variété de styles et de techniques. Elle se distingue de la calligraphie chinoise et de la calligraphie arabe, deux disciplines tout aussi passionnantes au demeurant.

Le bon matériel pour débuter en calligraphie latine

Maintenant, voyons le matériel de calligraphie dont vous aurez besoin pour commencer. Voici quelques éléments de base que je recommande d’avoir sous la main.

Dérivée du calame et de la plume d’oie, la plume métallique est l’outil le plus utilisé par les calligraphes. Coupée en biais, elle permet un trait fin ou épais selon l’inclinaison de la plume. Il en existe de nombreuses sortes de différentes largeurs. Pour ma part, j’utilise des plumes John Mitchell’s et Blanzy-Poure, mais elles sont très vieilles, alors il faudra que je les remplace un jour ! Les calligraphes professionnels apprécient la plume Brause, ou encore la Speedball, pour son réservoir en laiton.

Ils ne remplacent pas les plumes métalliques, mais les stylos-plumes calligraphiques offrent tout de même un certain confort et permet une belle écriture, en particulier pour débuter. Et pour de jolis résultats qui plus est ! Même après avoir acquis de l’expérience, on peut encore s’en servir. Mes chouchous sont les Rotring ArtPen. Ils sont malheureusement en voie de disparition.

En calligraphie latine, on peut utiliser de nombreux outils en-dehors des plumes. Comme le calame, fabriqué en roseau ou bambou et taillé en biseau, et utilisé aussi en calligraphie arabe. Ou encore l’automatic-pen, le tire-ligne, le cola-pen. Enfin, ayez toujours quelques pinceaux plats et pointus de différentes épaisseurs et de bonne qualité. Cela donne des tracés intéressants.

Bien sûr, on pense spontanément à l’encre de Chine. Mais il vaut mieux la destiner aux travaux au pinceau, car elle coagule vite. Vous trouverez dans de nombreuses boutiques des encres de couleur destinées à la calligraphie. Attention toutefois à ce qu’elles ne changent pas teinte avec le temps. Sinon, le brou de noix offre une grande stabilité. Quant à la peinture, l’aquarelle extrafine est à privilégier dans un premier temps. Enfin, vous pouvez tout à fait utiliser des feutres pour le remplissage. Ceux d’Action ne valent certes pas du matériel professionnel, mais pour débuter, ils offrent un beau résultat.

Pour débuter, vous pouvez vous contenter d’un basique papier offset 80g. Cela étant, vous allez vite vous apercevoir de ces limites : encre qui s’étire, papier trop fin. Optez pour un papier Canson, il en existe de nombreux modèles. Par la suite, amusez-vous avec les supports : velins, vergés, papiers à la cuve, papiers de couleur. Le support lui-même peut vous inspirer ! De même, la calligraphie latine peut très bien s’exercer sur la pierre, l’argile, le bois, l’ardoise et même le tissu.

Le meilleur livre pour débuter en calligraphie latine

Maintenant que vous avez votre matériel, il est temps de trouver quelques ressources pour vous guider dans votre apprentissage. En fait, je ne vais vous conseiller qu’un seul livre, parce qu’il est complet et très bien fait.

Calligraphie, le guide complet de Julien Chazal : ce livre est génial ! Vous y trouverez toutes les informations sur les origines de la calligraphie latine, mais aussi le matériel, la manière de former les lettres, les pleins et les déliés. Et bien sûr, les différentes écritures en calligraphie latine. Il y en a tellement ! Si vous ne devez avoir qu’un seul livre de calligraphie latine, c’est celui-là.

Comment commencer la calligraphie latine

Maintenant que vous avez votre matériel et un bon livre, il est temps de vous lancer dans la calligraphie latine. Si vous êtes débutant, je recommande de commencer par quelques-uns des styles d’écriture les plus simples. Ces ductus offrent une base solide pour développer vos compétences et vous familiariser avec les techniques de base de la calligraphie.

Dans un premier temps, je vous déconseille de débuter à chaud un grand projet. Le maître mot en calligraphie latine, comme dans de nombreuses disciplines, c’est s’entraîner. Encore et encore. Faire, refaire, se tromper, recommencer, parfaire. Ne vous concentrez pas sur le rendu. La calligraphie, qu’elle soit latine, arabe ou chinoise, est un art de patience, et le travail lui-même compte autant sinon plus que le résultat final. Si vous avez entre les mains le livre de Julien Chazal, vous allez apprendre le vocabulaire de la lettre (apex, fût, bras, contrepoinçon et autres), la manière de former les pleins et les déliés et bien sûr le ductus de chaque lettre. Entraînez-vous sur du papier quadrillé dans un premier temps, puis ligné.

Certaines écritures sont plus faciles pour débuter en calligraphie latine. Si vous avez le livre de Julien Chazal, vous constaterez le nombre vertigineux d’écritures. En vérité, je pense que celle qui vous inspire le plus est celle par laquelle vous devriez commencer. Cela étant, certaines écritures sont particulièrement complexes.

Les plus difficiles à manier sont, à mon sens :

  • la flamande, tellement bordélique qu’elle en devient vite illisible
  • l’onciale, d’une rondeur si parfaite que le moindre défaut se voit immédiatement
  • la lettre cadeau, une gothique ornementée à l’extrême

Les plus faciles et celles que je vous conseille pour débuter, car je les ai vite maîtrisées :

  • la chancelière, très lisible, à la fois simple et stylisée
  • l’anglaise, qui devrait vous rappeler vos années d’école primaire
  • la fraktur, une gothique agréable à calligraphier
  • la lombarde, assez distrayante à réaliser

Si je trouve ces écritures plus simples pour commencer la calligraphie latine, peut-être ne serez-vous pas du même avis ! Cela dépend de notre sensibilité et de notre écriture personnelle. Par exemple, l’anglaise me semble particulièrement accessible, car elle est très proche de ma propre écriture. De plus, les écritures assez anguleuses comme les gothiques permettent de rattraper plus facilement une erreur que les rondes, qui ne tolèrent aucun défaut.

Quelques calligraphies de la découvreuse

Tout d’abord, je vous rappelle que je ne suis pas une pro de la calligraphie latine. Aussi, un calligraphe professionnel verrait sans doute de nombreux défauts dans mes créations. Aucun souci : tout art requiert du temps et de la discipline, et si l’on vise la perfection, il faut garder en esprit de ne jamais l’atteindre. Sinon, nous n’aurions plus rien à apprendre ! Citations, poèmes, lettrines : voici quelques-unes de mes créations calligraphiques.

En conclusion, la calligraphie latine est un art formidable qui offre une infinité de possibilités créatives. Alors, rassemblez votre matériel, plongez dans le livre de Julien Chazal et laissez votre créativité s’exprimer à travers la calligraphie latine. Amusez-vous !


Calligraphie latine, épingle Pinterest
Débuter la calligraphie latine, épingle Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut