L’un des aspects les plus passionnants de la couture est la possibilité de choisir parmi une variété de tissus pour donner vie à vos créations. Quand j’ai débuté la couture, j’ai été impressionnée par le nombre de tissus différents qu’on pouvait acheter. Que vous cherchiez des carrés de tissu pour vous entraîner ou que vous souhaitiez débuter un projet de couture plus ambitieux, voici un tour d’horizon des principaux tissus pour coudre et de leur utilisation. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous équiper d’abord des outils et fournitures nécessaires en couture !
Le coton, tissu le plus utilisé pour coudre
Le coton est l’un des tissus les plus populaires et polyvalents pour la couture. Il est doux, respirant et facile à entretenir, ce qui en fait un excellent choix pour la plupart des projets, y compris les vêtements, le linge de maison et les articles de décoration intérieure. Le coton est disponible dans une variété d’épaisseurs et de textures, ce qui le rend adapté à une multitude d’utilisations.
Le coton classique (ou cotonnade)
La cotonnade correspond ni plus ni moins au coton classique. Un basique dans les tissus pour coudre, facile pour débuter et décliné en de nombreux coloris et motifs.
La gaze de coton
La gaze de coton est dans le top de mes tissus préférés. Pour coudre comme à porter, ce coton gaufré est très agréable, léger et confortable. C’est d’ailleurs le premier tissu pour coudre que j’ai acheté, dans l’idée de faire des torchons. En effet, en plus de ses qualités esthétiques et de son confort, la gaze de coton est assez absorbante. Cette matière est particulièrement adaptée pour les gigoteuses d’été pour bébé, les chemises et blouses ou encore les langes.
La popeline de coton
La popeline de coton est un coton de bonne qualité au tissage serré. Il paraît parfois satiné et est tip top pour une robe d’enfant (entre autres). Il est facile à coudre.
Le velours de coton
Le velours de coton est aussi appelé velours côtelé, car il présente de fines rainures. Il ne faut pas le confondre avec le velours de soie, plus lisse et luxueux. Le velours côtelé est parfait pour les vêtements d’hiver, pour les adultes comme les enfants.
Le denim
Le denim est un tissu durable et robuste fabriqué à partir de fils de coton tissés dans un motif sergé. Il est souvent utilisé pour fabriquer des jeans, des vestes, des chemises et des sacs en raison de sa résistance à l’usure et de sa polyvalence. Le denim est disponible dans une gamme de couleurs et de poids, du denim léger et souple au denim lourd et rigide.
Le jersey de coton
Le jersey de coton est plus extensible que le coton classique, car il est maillé. On utilise souvent ce tissu pour coudre des tee-shirts, des pantalons et jupes stretch, ou en doublure des vêtements chauds.
La flanelle
La flanelle est un tissu doux et chaud fabriqué à partir de fibres de coton ou de laine, souvent brossé pour une texture pelucheuse. Elle est utilisée pour fabriquer des chemises, des pyjamas, des couvertures et des articles de literie en raison de sa chaleur et de son confort.
La cretonne
Plus épais que le coton classique, la cretonne de coton est un des tissus pour coudre le linge de maison. Draps, taies, rideaux… Il est de bonne qualité et se coud bien.
Le sergé de coton
Le sergé de coton présente une certaine épaisseur et une grande robustesse. Vous pouvez vous en servir pour des travaux de couture particuliers, comme les vêtements de travail et les manteaux.
La batiste et le voile de coton
La batiste et le voile de coton sont deux cotons très fins et translucides. On les utilise plutôt pour coudre des doublures. Attention, ce sont de beaux tissus, mais fragiles.
Les autres tissus naturels pour coudre
Hormis le classique coton, il existe d’autres tissus pour coudre. Voici quelques matières naturelles pour vos travaux de couture.
Le lin
Le lin est un tissu naturellement respirant et durable, fabriqué à partir des fibres de la plante de lin. Il a une texture légèrement rugueuse et un aspect naturellement froissé qui lui confère un charme rustique. Le lin est idéal pour les vêtements d’été, les rideaux, les nappes et les serviettes de table, ainsi que pour les projets de décoration intérieure. Attention, il a tendance à s’effilocher.
La laine
La laine est un tissu chaud, durable et isolant fabriqué à partir des fibres de la toison des moutons. Elle est souvent utilisée pour fabriquer des vêtements d’hiver tels que des manteaux, des vestes et des pulls, ainsi que des accessoires comme des écharpes et des chapeaux. La laine est disponible dans une variété de poids et de textures, des fines laines mérinos aux laines plus épaisses et texturées.
La soie
La soie est un tissu luxueux et élégant fabriqué à partir des fibres produites par les vers à soie. Elle a une texture lisse et soyeuse et un éclat naturel qui en fait un choix populaire pour les vêtements de soirée, les robes de mariée, les foulards et les cravates. La soie est également légère et respirante, ce qui la rend idéale pour les climats chauds. En revanche, elle n’est pas simple à coudre, en raison de sa finesse. Il faut donc se montrer délicat.
Le cachemire
J’adore le cachemire ! J’ai été dégoûtée le jour où mon pull pur cachemire a rétréci de trois tailles au lave-linge (bon, il ira à ma fille plus tard). Ce tissu très doux, chaud et coûteux vient de la laine de la chèvre du Cachemire. Fragile, il mérite un lavage à la main et de la délicatesse dans l’entretien.
Le chanvre
Le chanvre est une matière naturelle résistante et assez rigide. Ce tissu est plutôt facile à coudre, il ne glisse pas et montre une grande solidité. Il se décline aussi en molleton de chanvre et en éponge de chanvre.
Les matières synthétiques
Parmi les tissus utilisés pour coudre, on trouve enfin les matières synthétiques. On peut être tenté de les bouder, parce que « oui, mais bon, ce n’est pas naturel ». Il n’empêche que certains tissus synthétiques sont très pratiques et confortables. Certains sont même vraiment très beaux, comme le tulle et la suédine. Eh oui, synthétique ne signifie pas forcément de mauvaise qualité.
Le polyester
Le polyester est un tissu synthétique durable et résistant. Isolant thermique et séchant très vite, il est souvent utilisé pour les vêtements de sport, les vêtements de travail et les tissus d’ameublement en raison de sa durabilité et de sa résistance à l’usure. Mais globalement, c’est un tissu robuste que vous pouvez utiliser pour à peu près tout. Ce tissu se décline de bien des manières. Le polaire, par exemple, pour les couvertures, plaids, robes de chambre, les doublures. Ou encore le polyester aspect velours, tout doux, pour les pyjamas. Le tulle, matière que j’adore, est également fabriqué à partir de fibres synthétiques comme le polyester. Il est souvent utilisé pour les robes de soirée, les jupes tutu, les voiles de mariée et les décorations de fête.
La viscose, le modal
La viscose et le modal sont des fibres issues de la cellulose de bois. Ces tissus synthétiques sont plutôt résistants, absorbants et simples à coudre du fait de leur souplesse.
L’acrylique
L’acrylique et ses dérivés (polyacrylique, etc.) ne sont pas des matières de grande qualité. Elles absorbent peu l’humidité et sont déconseillées pour les personnes ayant une peau sensible et pour les enfants. En effet, les fibres d’acrylique sont traitées chimiquement, ce qui augmente la possibilité de développer une allergie cutanée. Après, vous pouvez coudre de l’acrylique tout de même. Personnellement, j’aime bien en porter de temps en temps, n’ayant pas une peau trop fragile. Tout dépend à qui vous destinez votre création.
La suédine
Qui croirait au premier regard que la suédine est un tissu synthétique ? Franchement, la suédine est une belle matière ! Elle a l’aspect du cuir retourné, une douceur peau de pèche au toucher, et c’est un tissu épais, plutôt rigide. Pour un manteau, la suédine est top.
Voilà bien des tissus qui devraient vous inspirer pour vos projets de couture ! Vous les trouverez sur de nombreux sites de mercerie, comme Mondial Tissus (d’ailleurs, toutes les images pour illustrer les tissus viennent de leur boutique). Parmi tous les tissus pour coudre existants, certains sont plus accessibles aux débutants. Pour ma part, j’ai choisi de m’entraîner avec la cotonnade, la popeline de coton, le polyester et la gaze de coton. Et peut-être un jour, quand je serai plus expérimentée avec ma machine à coudre, pourrai-je me coudre un nouveau pull en cachemire !
Partagez cet article sur Pinterest pour soutenir La découvreuse !