Bébé arrive bientôt, il est temps de trouver le lit idéal pour ses futures grosses siestes. Comment choisir le lit de bébé ? Il existe une multitude de lits pour les nourrissons. Difficile de s’y retrouver ! Voici comment faire votre choix et acheter le meilleur lit bébé.
Lit bébé : les principaux modèles
Plusieurs modèles de lit bébé existent sur le marché. Du grand classique lit à barreaux à l’original couchage en carton, il y a forcément le lit qui conviendra à votre nouveau-né !
Classique : le lit à barreaux
Tout d’abord, le plus classique, celui qui marche depuis toujours et qui fait bien son job : le traditionnel lit à barreaux. Vous pouvez trouver un lit bébé en bois brut ou peint. C’est une bonne base, que bébé pourra conserver jusqu’à son passage au lit enfant, à ses trois ans environ. Ce type de couchage a plusieurs positions en général : haute, moyenne, basse, pour s’adapter à l’âge de votre enfant. Ingénieux pour éviter de se casser les lombaires en attrapant bébé après la sieste. Mais aussi pour empêcher votre bout de chou de passer par-dessus bord quand il prendra de l’assurance !
Futé : le lit évolutif
Un lit qui dure seulement trois ans ? On fait mieux, grâce au lit évolutif. Il accompagne votre tout-petit dans sa croissance et peut se transformer pour accueillir votre enfant après trois ans. Ces lits sont plus onéreux, mais s’utilisent longtemps. Certains sont même équipés d’une table à langer ou de placards bien pratiques. En revanche, l’ensemble est assez imposant : mieux vaut avoir une grande chambre. De plus, soyez sûr de votre choix. Ce serait dommage de le revendre ensuite parce que vous avez craqué sur un autre lit enfant. Enfin, les bébés abîment bien plus leur lit qu’on pourrait le croire. Le risque est de se retrouver en quelques années avec un meuble tout abîmé et de devoir le changer.
C’est tout de même le choix que j’ai fait pour Chouquette, avec le joli lit Just Smile (que vous pouvez voir sur l’image au-dessus). Et en effet, j’ai dû en changer quand elle a grandi, car il était cassé de partout. J’ai malgré tout conservé à part le meuble à langer, super pratique pour ranger les jeux et le linge de lit.
Douillet : le berceau et le couffin
Un nouveau-né aime être contenu dans son sommeil. Aussi le grand lit à barreaux le mettra peut-être mal à l’aise au tout début. S’il n’arrive pas y dormir, on peut opter pour un berceau ou couffin les premiers temps, dans la mesure où il peut tourner la tête sans que celle-ci touche les rebords du couchage. Leur côté douillet et vintage séduit autant bébé que ses parents. Pour ne pas trop investir dans ce lit très temporaire, la nacelle de la poussette fait aussi bien l’affaire. Votre nourrisson s’y sentira à son aise. Dès qu’il sera en âge de bouger dans son sommeil, en revanche, il faudra lui trouver un lit bébé plus grand.
Original : le lit bébé en carton
Enfin, peu connus et originaux, il existe des petits lits en carton. Ce couchage scandinave a l’avantage de servir ensuite comme boîte de rangement. Cela dit, ce côté boîte est assez particulier. On aime ou on n’aime pas ! De plus, les spécialistes alertent sur les risques de ces lits norvégiens, qui manquent d’aération et peuvent entraîner des chutes. D’ailleurs, dès que bébé grandit et commence à gigoter, dites adieu aux mini couchettes, quelles qu’elles soient, car elles peuvent être dangereuses à ce stade.
Nomade : le lit parapluie
Une nuit loin de la maison ? Outre la nacelle ou le couffin des premiers temps, l’acquisition d’un lit parapluie est indispensable. Il se replie facilement, prend peu de place et vous l’utiliserez plusieurs années. De nombreux spécialistes recommandent de ne pas y ajouter de matelas. Toutefois, la plupart des lits parapluies sont inconfortables tels quels. Si on décide de passer outre les recommandations, on achète un matelas aux bonnes dimensions et on est vigilante à ce que bébé ne se coince pas entre le matelas et le lit.
Cododo : le side-bed
Le side-bed, comme on l’appelle, est un berceau qui se fixe au lit parental et est pourvu généralement d’une barrière. Cette solution intermédiaire permet à bébé d’avoir son propre espace de sommeil, sans gêner ni être gêné par les adultes, et de dormir en sécurité. Vous vous reposez avec votre nourrisson, vous pouvez le toucher, lui tenir la main et lui donner facilement la tétée tout en veillant à sa sécurité. Une solution si vous souhaitez essayer le cododo ! Toutefois, pour que bébé apprenne à s’endormir seul (et aussi pour retrouver une intimité conjugale), il est préférable de réserver le side-bed aux six premiers mois maximum. Il faudra ensuite envisager la transition, avec un lit indépendant dans la chambre parentale, puis dans sa propre chambre.
Que met-on dans un lit bébé ?
Oui, les tours de lit, c’est mignon. Et cette tresse avec des éléphants qui font de la balançoire est vraiment adorable. Mais tout cela n’a rien à faire dans le lit de bébé. Un nourrisson risque de se blottir contre l’un ou l’autre et il ne sera pas en mesure de se dégager. Bonjour les risques d’étouffement ! Pour la même raison, réducteurs, cocoonbaby et cale-têtes présentent un danger. Quant au coussin anti-tête plate, son efficacité est loin d’être avérée et la dangerosité est la même. On évite ! Enfin, si vous craignez que votre enfant s’étouffe lors d’un reflux en dormant, le placer sur le côté même avec une cale est hasardeux pour les mêmes raisons. On opte plutôt, tant qu’il ne remue pas trop, pour un plan incliné à 30°.
Alors que met-on dans un lit bébé ? Matelas à la bonne taille, drap housse et gigoteuse. C’est tout ! Vous craquez pour une peluche ? Pourquoi pas, mais de petite taille et aux pieds de bébé (tant qu’il ne se tourne pas). C’est moins mignon, mais bien plus sécuritaire. Et voici un article complémentaire pour savoir comment bien coucher bébé !
Cet article vous a plu ? Epinglez-le sur Pinterest !