Homme en train de poser un parquet stratifié avec un maillet

Comment poser un parquet stratifié ?

Le parquet stratifié est un choix populaire pour de nombreux propriétaires en raison de sa durabilité, de sa facilité d’entretien et de son esthétique attrayante. Que vous souhaitiez donner un nouveau look à votre sol ou simplement remplacer un revêtement de sol usé, poser un parquet stratifié peut être une option intéressante. Voici les étapes à suivre pour choisir et poser correctement un parquet stratifié.

Les avantages du revêtement stratifié

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les revêtements de sol stratifiés ne sont pas des parquets en bois. Ils sont composés de trois couches, dont un panneau en particules de bois aggloméré et une couche supérieure en résine qui imite l’aspect du bois, de la pierre ou encore du carrelage. Le parquet stratifié est très utilisé pour plusieurs raisons :

  • Il est plutôt solide et durable
  • On en trouve à des prix très attractifs
  • Son esthétisme est varié, donc adapté à tous les goûts
  • Il se pose assez facilement

Le revêtement de sol stratifié est donc un choix intéressant pour de nombreuses pièces de la maison. Je vous le déconseille toutefois dans les pièces trop humides (cuisine, salle de bain, buanderie, toilettes). En revanche, dans les chambres, un bureau ou encore le salon, c’est top !

Choisir son parquet stratifié

Pour choisir un parquet stratifié, intéressez-vous d’abord à sa classe d’usage. Elle indique la résistance au choc et l’épaisseur du revêtement. Ainsi, un stratifié à usage modéré est réservé pour une chambre ou un bureau, tandis qu’un parquet à usage intensif est indiqué pour des pièces à fort passage (entrée, couloir, salon). Il existe des classes d’usage plus hautes pour un usage professionnel.

Ensuite, vous pouvez vous intéresser au rendu du parquet. Là, faites selon vos goûts (et votre budget). Il y en a de toutes les sortes. Stratifié imitation chêne, carrelage, béton, marbre, pierre… A vous de choisir ! Prenez garde toutefois aux sols trop clairs sur lesquels la moindre tache se verra. Enfin, avant d’acheter un parquet stratifié, mesurez la surface de la pièce pour déterminer la quantité de matériau nécessaire.

Poser un parquet stratifié à clipser

Une fois que vous avez acheté votre parquet, laissez-le s’acclimater à la température et à l’humidité de la pièce pendant au moins 48 heures. Ensuite, vous pouvez commencer !

Avant de commencer à poser le parquet stratifié, il est essentiel de préparer le sol. Assurez-vous que le support est propre, sec et plan. Il n’est pas obligatoire de retirer un revêtement de sol existant, sauf si celui-ci est irrégulier ou abîmé. Vérifiez l’absence de bosses ou de creux significatifs. Si nécessaire, retirez le revêtement et utilisez un enduit de nivellement pour corriger les imperfections du sol ou faites une couche de ragréage. Que vous conserviez ou non le revêtement d’origine, l’important est que votre surface soit parfaitement plane.

Avant de poser les lames de parquet stratifié, installez une sous-couche pour protéger le sol et amortir les bruits. Déroulez la sous-couche sur toute la surface de la pièce, en veillant à ce qu’elle soit bien ajustée et à ce qu’il n’y ait pas de chevauchement. Fixez-la avec du ruban adhésif et assurez-vous qu’elle est bien lisse.

Allez ! C’est le moment de déballer vos lames de parquet stratifié. Avant tout, déterminez dans quel sens vous allez les poser. Ensuite, mesurez la longueur d’un mur à l’autre et calculez à partir de cette mesure le nombre de lames nécessaires par rangée. Eh oui, vous aurez des découpes à faire ! Le but est de les calculer avant, afin de ne pas se retrouver avec des lames trop petites au bout.

Commencez la pose du parquet stratifié dans un coin de la pièce. Utilisez des cales, généralement fournies, pour maintenir un espace de dilatation constant le long des murs. C’est très important, je vous expliquerai plus loin pourquoi. Clipsez les lames ensemble en utilisant un mouvement de rotation pour verrouiller les joints. Le système de clipsage varie selon le constructeur. Pour vous aider, utilisez un maillet en plastique, mais allez-y en douceur pour ne pas tout casser.

Lorsque vous atteignez le bout de la rangée, mesurez la dernière lame à l’aide d’un crayon et d’une équerre. Découpez-la avec un coupe-lame ou une scie circulaire pour qu’elle s’adapte à la taille de l’espace restant. Utilisez un marteau et une cale pour clipser la lame. Félicitations ! Vous pouvez passer à la deuxième rangée. Continuez à poser les lames en suivant un motif de pose aléatoire pour un aspect plus naturel. Veillez toujours à ce que les lames soient bien clipsées et correctement alignées.

Mesurer des lames de parquet stratifié

Pour les découpes plus compliquées (car il y en aura), faites le tracé sur la lame puis découpez la lame avec une scie sauteuse (si vous n’en avez pas, c’est que vous n’avez pas lu mon article sur le matériel de bricolage 😉). C’est le meilleur outil pour une découpe propre et précise. Quant à la pose de la dernière rangée, peu de chance que la largeur restante corresponde pile poil à celle de vos lames. Mesurez la largeur restante entre votre avant-dernière rangée et le mur, tout en prévoyant l’espace de dilatation. Reportez cette mesure sur vos lames et découpez-les.

Les erreurs à éviter

Poser un parquet stratifié est bien plus accessible que d’autres revêtements, comme le parquet massif. Néanmoins quelques erreurs sont à éviter, qui risquent de vous coûter cher si vous les faites.

Réaliser des découpes est sans doute la partie la plus contraignante dans la pose d’un parquet stratifié. Pour autant, faites-les avec soin et avec les bons outils. Sinon, votre parquet sera irrégulier. De plus, une fois votre revêtement posé, vous ne verrez plus que les défauts. Passer les années suivantes à grincer des dents dès que vos yeux se posent sur une vilaine découpe, ce serait dommage !

Ce conseil paraît d’une évidence bête, mais mal clipser les lames est la garantie de se retrouver avec un parquet stratifié à refaire entièrement. A l’inverse, soyez mesuré dans votre usage du maillet. Les languettes sont souvent fragiles et un coup de maillet un peu trop enthousiaste suffit à gâcher une lame.

C’est la plus grosse erreur que vous pourriez faire. Je le dis en connaissance de cause ! Lors de la rénovation de ma maison, un ami m’a aidée en posant quelques parquets stratifiés (j’ai mis du stratifié à peu près partout). Malgré mes conseils, il n’a pas laissé d’espace de dilatation entre le parquet et les murs. Que croyez-vous qu’il se soit passé ? Eh bien, aujourd’hui, nous avons un parquet flottant. Très flottant. N’ayant pas assez de place pour se dilater, les lames ont gonflé et certaines se sont même chevauchées avec le temps. Le parquet est donc fichu et il faut tout refaire. A contrario, les parquets stratifiés que j’ai posés moi-même, en respectant cet espace, sont toujours impeccables dix ans plus tard. Laissez donc toujours un bon espace de dilatation.

Une fois le parquet stratifié posé

Une fois que vous avez terminé la pose de votre parquet stratifié, retirez les cales et installez les plinthes le long des murs pour couvrir les espaces de dilatation, sans les boucher. Terminez en ajoutant des seuils aux portes pour une transition fluide entre les pièces. Passez ensuite un chiffon humide sur le sol pour éliminer toute poussière ou débris. Votre parquet stratifié est posé, bravo !

En suivant ces étapes simples, on peut poser son parquet stratifié soi-même et obtenir un résultat impeccable. C’est ce que j’ai fait lors de la rénovation de ma maison, avec la pose de cinq revêtements stratifiés différents. Alors lancez-vous et transformez votre intérieur avec ce revêtement polyvalent et esthétique !


Comment poser un parquet stratifié
Poser un parquet stratifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut