Bricoler est une activité utile et enrichissante. Encore faut-il avoir les bons outils ! Si vous débutez en bricolage, vous n’avez peut-être pas encore l’outillage nécessaire pour bien travailler. Pas facile de faire son choix en magasin de bricolage quand on ne sait pas ce qu’il faut prendre ni à quoi cela sert. Pour les novices, voici l’outillage et le matériel de base pour débuter en bricolage.
Le matériel de bricolage essentiel : l’outillage à main
L’outillage à main correspond à tous les outils non électriques. Du marteau à la scie en passant par les clés, voici ce que votre atelier de bricolage doit contenir.
Un bon marteau
« Si j’avais un marteau, je taperais le jour… » Eh oui, le marteau est un incontournable du matériel de bricolage. Le marteau de menuisier, polyvalent, est un basique. Choisissez-le en vous fiant à son équilibre et à sa prise en main. Vous pouvez ajouter à cela un marteau d’électricien, plus petit et un marteau arrache-clou (en image d’illustration). Le maillet peut aussi être utile pour le montage de meubles et la pose de revêtements de sol. Des marteaux, vous vous en doutez, j’en ai quelques-uns. Mon dernier achat est un marteau de menuisier à Action et il est très bien.
Quelques tournevis
Même si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous devez avoir quelques tournevis chez vous. Des tournevis plats, des tournevis cruciformes, et surtout de différentes tailles. Il existe des sets de tournevis assez complets à petit prix.
Des clés à foison
J’ai un bac entier de clés chez moi. Elles existent sous de nombreuses formes. Choisissez un set de clés plates, surtout utiles en plomberie, de plusieurs dimensions. A cela, ajoutez une clé Torx, pour l’électricité et l’électronique. La clé à molette (ou clé anglaise) est nécessaire pour mettre ou retirer des écrous. Quant aux clés Allen, elles sont très utilisées pour monter des meubles, mais aussi en plomberie. A tout cela, vous pouvez ajouter quelques clés mixtes, clés à cliquets et clés à pipe.
Des pinces
Une pince est utile pour saisir, tordre, couper et manipuler divers matériaux. Je vous conseille d’avoir chez vous a minima une pince plate et une pince coupante. Si vous prévoyez des travaux électriques, les pinces d’électricien vous seront aussi utiles, car elles sont gainées et protègent du courant électrique.
Quelques râpes et limes
Avoir quelques râpes à bois et limes à métaux est toujours utile pour bricoler. La râpe à bois sert à travailler… le bois, vous vous en doutez ! La lime à métaux permet un rendu propre des tuyaux en PVC. Récemment, je me suis offert ce set de limes d’atelier Parkside.
Une scie à main
La scie à main fait partie des indispensables de la boîte à outils. Je vous conseille d’avoir d’abord une scie égoïne, polyvalente et parfaite pour scier le bois. Une scie à dos rigide est idéale pour les découpes plus précises, notamment avec une boîte à onglet. Sans être indispensable, la boîte à onglet permet des coupes précises, en ligne droite ou en angle. Enfin, si vous prévoyez des travaux de plomberie, la scie à métaux peut rejoindre votre atelier.
Le serre-joint
C’est tout bête, mais le serre-joint maintient certaines pièces, ce qui permet de travailler sans que celles-ci bougent. Prévoyez-en quelques-uns de différentes tailles, comme ceux de Werckmann.
Un niveau à bulle
Pour vous assurer que vos projets sont droits et alignés, un niveau à bulle est un outil indispensable. Il est utilisé pour vérifier l’horizontalité et la verticalité des surfaces, des étagères, des cadres. Un niveau à bulle avec plusieurs fioles vous permettra de vérifier les angles dans toutes les directions.
Un mètre déroulant, une équerre
Le mètre déroulant est un outil de mesure indispensable pour prendre des mesures précises lors de la coupe de matériaux et de la disposition de projets. Quant à l’équerre, elle vous permet de prendre des mesures tout en vous assurant un angle droit impeccable. Bien pratique pour les découpes de parquet !
Un cutter
C’est basique, mais le cutter vous accompagnera partout. Quel que soit le bricolage à faire, vous vous servirez régulièrement de votre cutter. J’ai trouvé ce lot de trois cutters chez Action et il est très bien.
Des spatules et des couteaux à mastic
Pour poser le joint des plaques de plâtre, pour arracher du papier peint ou encore décoller une vieille peinture sur un meuble, les couteaux à mastic, couteaux à enduire et spatules en tout genre vous seront bien utiles. Prenez-en quelques-uns, en métal de préférence, comme ce set de Parkside.
Sans oublier la quincaillerie
Que ferait-on de nos outils sans la quincaillerie qui va avec ? Rien, voilà. Aussi, je vous conseille de vous équiper en clous, vis, écrous, chevilles et crochets. Inutile d’en acheter par centaines, il existe des coffrets mixtes bien pratiques pour débuter, notamment chez Action.
Le matériel de bricolage pour peindre
Quand on rénove un intérieur, il est fréquent que l’on fasse de la peinture, que ce soit pour peindre un mur ou relooker un meuble. Voici le matériel de bricolage dont vous aurez besoin pour cette activité.
Des pinceaux plats et à rechampir
Pour peindre, il faut des pinceaux. Heureusement, on en trouve maintenant à des prix très raisonnables. Prenez quelques pinceaux plats et quelques pinceaux à rechampir de différentes tailles. Si vous n’êtes pas sûr de la qualité, testez plusieurs modèles pour vérifier la soie des pinceaux. Un bon pinceau ne perd pas ses poils à la première peinture, doit être souple et bien absorber la peinture.
Des rouleaux
Vous n’allez pas peindre votre plafond au pinceau plat. Il vous faut donc aussi des rouleaux. Choisissez quelques rouleaux standards et des rouleaux de petit format. Pour le crépi, il existe des rouleaux spécifiques. Avec ceci, une perche télescopique peut vous être utile pour le haut des murs et les plafonds. Personnellement, je lui préfère un bon escabeau, car plus le peintre est loin de son rouleau, plus il risque d’être imprécis.
Du ruban adhésif de masquage
Pour délimiter la zone à peindre, le ruban adhésif de masquage est essentiel (même si je le déteste). Préférez un adhésif solide qui se déroule bien et ne s’arrache pas facilement, à des rubans moins chers mais de piètre qualité.
Des bacs de peinture et un mélangeur
Complétez votre matériel de bricolage avec quelques bacs pour y verser la peinture et un mélangeur tout simple… ou à défaut, un bâton solide !
L’outillage et le matériel de bricolage électrique
Ça y est, on entre dans la partie amusante du matériel de bricolage : les outils électriques. Vive les grosses machines qui font du bruit et cassent les oreilles !
La visseuse-perceuse
Une visseuse-perceuse est un outil polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches de fixation. Optez pour une visseuse-perceuse sans fil avec une variété de forets pour répondre à tous vos besoins. Chez moi, j’utilise celle-ci (celle de l’image). Elle est petite, mais infatigable.
La ponceuse électrique
Si vous avez un certain nombre de meubles et boiseries à retaper, une ponceuse électrique vous sera d’un grand secours. Quand vous aurez poncé manuellement au papier de verre, vous comprendrez pourquoi ! L’idéal est une bonne ponceuse à bandes comme celle-ci que j’ai chez moi.
La scie circulaire et la scie sauteuse
La scie circulaire découpe le bois comme l’aggloméré. Elle est pratique et je vous conseille d’en avoir une dans votre atelier, comme celle de la marque Parkside. Quant à la scie sauteuse, elle vous sera très utile. Elle coupe le bois, le PVC, la tôle, le plastique, etc. C’est donc une scie polyvalente qui offre des découpes précises. Pourquoi ne pas la coupler avec une scie sabre, comme avec ce modèle 2 en 1, toujours de la marque Parkside ?
La meuleuse d’angle
Big boss, la meuleuse d’angle tronçonne des matériaux tels que le béton, le parpaing ou encore la brique. Pour des gros travaux de rénovation, prenez-en une solide, comme la mienne, une Parkside sans fil, avec des disques de qualité.
Le décapeur thermique
Vous voulez repeindre un meuble dont la peinture s’écaille ? Pour retirer celle-ci, le décapeur thermique vous offrira un gain de temps considérable. Il brûle la peinture qui forme des cloques et s’enlève ensuite facilement à la spatule. Bien moins toxique que le décapant chimique et plus efficace, le décapeur thermique est un bon investissement. Pour ma part, j’ai un vieux modèle (super vieux), mais ce décapeur thermique chez Lidl me semble tout à fait acceptable quand j’aurai besoin de le remplacer.
Le matériel de protection pour le bricolage
J’encourage tout le monde à bricoler. Mais pas n’importe comment ! La sécurité est de mise, surtout lorsque vous utilisez des produits chimiques et des machines potentiellement dangereuses.
Les gants jetables
Un paquet de gants jetables vous servira dans de nombreux bricolages. Si vous n’aimez pas vous salir en faisant de la peinture, et surtout lorsque vous manipulez des produits abrasifs.
Masque à poussière et lunettes de protection
La sécurité est primordiale lors du bricolage. Investissez dans quelques masques à poussière et dans une paire de lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des débris volants et des particules.
Des bâches, toujours utiles
Pour protéger votre sol et vos meubles, prévoyez des bâches, des bâches et encore des bâches jetables. Vous les trouverez à petit prix dans tous les magasins de bricolage.
Vous l’avez compris, un bon outillage est essentiel pour débuter en bricolage et mener à bien vos projets. Quant aux magasins de bricolage, à vous de comparer les prix. Perso, je suis très fan de la marque Parkside de Lidl, qui n’est pas onéreuse et de bonne qualité. Et pour le petit outillage, Action a des prix défiant toute concurrence. Mais bien sûr, les magasins de bricolage spécialisés vous offriront une gamme de choix plus étendue. Quel que soit votre choix, en vous équipant des outils de base, vous serez prêt à bricoler comme un chef. Reste à savoir les utiliser !
Vous pouvez épingler cet article sur Pinterest.